Les conduits d’air d’un système de ventilation se salissent plus vite qu’on ne le pense. La poussière, les moisissures et les bactéries peuvent s’y accumuler, avec toutes les conséquences que cela implique. C’est pourquoi vous devez faire nettoyer ces conduits régulièrement.
Quand un conduit d’air est-il sale ?
L’Union européenne a fixé certains paramètres dans la norme EN 15780 pour déterminer si un conduit d’air est sale. Pour les espaces non résidentiels tels que les bureaux, les magasins, les hôtels, les bibliothèques, les écoles… la limite est de 3 grammes de saleté par mètre carré pour les conduits d’impulsion et de 4,5 grammes par mètre carré pour les conduits secondaires.
À titre de comparaison, cela équivaut au poids d’une cuillère à café de sel. Cette limite est donc atteinte assez rapidement.
Des normes plus strictes sont appliquées dans les zones sensibles telles que les laboratoires et les salles blanches. Les canaux d’impulsion y sont considérés comme sales à partir de 0,6 g/m² (les canaux secondaires à partir de 3 g/m²). Cela correspond au poids de trois grains de riz.
3 Conséquences de l’encrassement des conduits d’air
Quel est donc le problème avec un peu de poussière ? Eh bien, la saleté est à l’origine de toutes sortes de problèmes :
- La poussière se compose de squames, de micro-organismes, de pollen, de spores de moisissures… Elle constitue un terrain propice aux moisissures et aux bactéries. Les conduits d’air encrassés mettent donc en danger la santé des personnes présentes dans le bâtiment.
- La saleté réduit l’efficacité du système de ventilation. La circulation de l’air chauffé ou refroidi est moins fluide, ce qui augmente vos coûts énergétiques.
- Enfin, des conduits d’air encrassés entraînent des pannes plus rapides. Des réparations coûteuses sont souvent nécessaires pour remettre en état le système CVC.
Certains conduits d’air se salissent plus rapidement que d’autres
La vitesse d’encrassement d’un conduit d’air dépend de plusieurs facteurs :
- L’environnement du bâtiment : en milieu urbain, la pollution de l’air est élevée, tandis qu’en milieu boisé, l’air contient davantage de pollens, de pollinisation et de matières organiques. Les constructions proches peuvent également polluer plus rapidement les conduits d’air.
- Le nombre de personnes : Il est logique qu’un taux d’occupation plus élevé génère plus de poussière et d’autres salissures.
- Humidité : une forte humidité due à des fuites ou à des problèmes de condensation crée un terrain propice à la prolifération des bactéries.
- Les filtres : des filtres bien entretenus et de haute qualité arrêtent une grande partie de la poussière et prolongent l’intervalle entre les nettoyages. Si les filtres sont mal entretenus ou bouchés, davantage de saletés pénètrent dans les conduits d’air.
Nous nettoyons vos conduits d’air encrassés
Votre système de ventilation a besoin d’un nettoyage ? Le Groupe Eventi effectue un nettoyage professionnel des canaux d’impulsion, des canaux d’extraction, des grilles et plus encore.
Vous souhaitez plus d’informations ? Demandez un devis ou appelez-nous à +32475901290.