L’hygiène est essentielle à la sécurité alimentaire. En prenant quelques mesures, les restaurants et les entreprises alimentaires peuvent minimiser les risques pour la santé des consommateurs.
Pourquoi une bonne hygiène est-elle si importante dans le secteur alimentaire ?
Les restaurants, les cuisines institutionnelles, les boucheries et les autres entreprises de transformation des aliments accordent une grande attention à l’hygiène. Il y a plusieurs raisons à cela.
Prévention des infections
Tout d’abord, il y a l’aspect sécurité. Les surfaces de travail et les ustensiles de cuisine sales favorisent la propagation d’agents pathogènes tels que la salmonelle, l’E. coli et la listeria. Ceux-ci peuvent être à l’origine d’infections alimentaires graves.
Travailler dans de bonnes conditions d’hygiène permet d’éviter la contamination par des bactéries, des virus, des parasites et d’autres substances nocives.
Maintenir la confiance des clients
C’est un moyen de protéger les consommateurs. Un environnement de travail propre réduit les risques pour la santé des clients. Inutile de vous dire à quel point les scandales liés à la sécurité alimentaire peuvent nuire à la réputation de votre entreprise.
Préserver la qualité des aliments
Dans les cuisines, il existe toujours un risque de contamination croisée des aliments. Les pratiques d’hygiène contribuent à réduire ce risque. Elles réduisent la détérioration et prolongent la durée de conservation des produits, améliorant ainsi la qualité des aliments.
Contrôles périodiques
Toute entreprise de restauration, de restauration collective, de boucherie, de boulangerie ou de vente au détail doit se conformer à la législation en matière d’hygiène.
Tout d’abord, l’entreprise doit disposer d’une autorisation de l’AFSCA pour traiter des denrées alimentaires. Cette autorisation doit être affichée à un endroit facilement visible et accessible.
En outre, chaque entreprise doit disposer d’un système dit d’autocontrôle. Il s’agit d’un système d’autocontrôle de la sécurité alimentaire. Après une certification positive, vous obtenez un smiley. Vous pouvez accrocher cet autocollant à une fenêtre pour montrer aux clients potentiels que votre système d’autocontrôle est approuvé. Ce smiley est valable 3 ans et donne droit à une réduction intéressante sur la cotisation annuelle à l’AFSCA.
Enfin, l’AFSCA organise des inspections régulières. Chaque entreprise active dans la chaîne alimentaire est systématiquement inspectée à une fréquence prédéterminée.
Que pouvez-vous faire vous-même ?
Voici quelques conseils pour une bonne hygiène et une bonne sécurité alimentaire dans votre entreprise :
- Hygiène personnelle : veillez à ce que les employés se lavent régulièrement les mains avec du savon, portent des vêtements propres et ne portent pas de bijoux dans la cuisine.
- Bonnes habitudes de nettoyage : Nettoyer et désinfecter quotidiennement les surfaces de travail, les équipements et les zones de stockage.
- Nettoyage en profondeur : faites effectuer régulièrement un nettoyage en profondeur de la cuisine par un spécialiste tel que le groupe Eventi.
- Stockage des aliments : Séparer les produits crus des produits préparés et conserver les aliments à la bonne température pour éviter la prolifération des bactéries.
- HACCP : Établir un plan d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).
- Formation du personnel : veillez à ce que tous les employés connaissent les bonnes méthodes de travail. Effectuer des inspections régulières pour s’assurer de la conformité.
Besoin d’un nettoyage en profondeur ?
Faites appel au groupe Eventi. Nos spécialistes nettoieront à fond votre cuisine (des hottes et fours aux chambres froides et aux murs) afin de répondre aux normes d’hygiène de l’AFSCA. Demandez un devis gratuit.